Les rétinoïdes règnent en maîtres sur les produits skincare, et leur efficacité est scientifiquement prouvée. Ces dérivés de la vitamine A (dont le rétinol n’est qu’un type) présentent également une multitude d’avantages. Ils accélèrent le renouvellement cellulaire pour éclaircir la peau, estomper les taches et affiner le grain. Il a également été prouvé qu’ils augmentent la production de collagène, ce qui accroît l’élasticité et aide à la fois à prévenir et à minimiser les rides. Ils sont également l’ingrédient de choix pour lutter contre les imperfections, car ils réduisent le sébum et aident à purifier les pores.
Les rétinoïdes peuvent vraiment tout faire. Alors pourquoi tout le monde n’utilise-t-il pas un rétinoïde ? Eh bien, toute cette puissance a un prix. Les rétinoïdes sont aussi connus pour leurs effets secondaires parfois gênants, allant de la rougeur à la sécheresse en passant par la desquamation.
La peau a une courbe d’apprentissage lorsque l’on commence à utiliser un rétinoïde, car ça revient à apprendre à nos cellules à se renouveler plus rapidement.
Ce processus est connu sous le nom de rétinisation. Pour la plupart des gens, la peau commence à s’adapter et les problèmes s’estompent en trois ou quatre semaines. Et si une bonne crème hydratante à base d’acide hyaluronique et de céramides peut aider, il y a des personnes dont la peau ne pourra tout simplement jamais tolérer l’intensité des rétinoïdes, en particulier si elles ont une peau naturellement sèche ou sensible. Sans compter que le rétinol est également à proscrire si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Voici des alternatives efficaces au rétinol. Le rétinol est peut-être le roi, mais cela ne signifie pas qu’il n’existe pas d’autres options efficaces pour reproduire les différents effets du rétinol.
- Le meilleur substitut : le bakuchiol
Le bakuchiol (ou huile de graines de babchi) est la meilleure alternative au rétinol. C’est antioxydant d’origine végétale, qui a gagné en popularité ces dernières années, grâce à des recherches montrant qu’il a des effets similaires à ceux du rétinol.
Il accelère le renouvellement cellulaire tout en favorisant la production de collagène et d’élastine pour diminuer l’apparence des rides et ridules.
Son grand avantage ? Le bakuchiol est beaucoup moins irritant que les rétinoïdes et peut donc être utilisé sur les peaux sensibles et pour les femmes enceintes et allaitantes.
- Pour exfolier : les acides alpha-hydroxy, comme l’acide glycolique ou lactique.
Cette catégorie d’acides exfolie en douceur les couches supérieures de la peau en détachant le « ciment » qui maintient les cellules ensemble. Le résultat final ? Un teint globalement plus clair et plus uniforme. De nombreux produits combinent plusieurs types d’AHA dans une même formule, mais en cas de peau sensible, l’acide lactique est l’acide à préférer. Il s’agit de la plus grosse molécule du groupe, elle ne pénètre pas aussi profondément et a donc tendance à être moins irritante. En revanche, l’acide glycolique est un peu plus puissant et présente l’avantage supplémentaire de stimuler le collagène, ajoute-t-elle.
- Pour stimuler le collagène : les peptides
Les peptides font partie des éléments constitutifs du collagène. Ils stimulent la production de collagène et d’élastine et permettent de raffermir la peau.
- Pour éclaircir la peau : vitamine C
La vitamine C est un puissant antioxydant qui peut combattre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres qui entraînent l’hyperpigmentation. Elle inhibe également la surproduction de mélanine, permettant d’obtenir un teint unifié. La vitamine C stimule aussi la production de collagène.
- Autre option : le glutathion
Il s’agit d’un puissant antioxydant connu pour ses propriétés de correction des pigments et d’effacement des tâches. Le glutathion est produit naturellement dans notre corps, mais cette production ralentit avec l’âge, et c’est à ce moment-là que l’utilisation topique peut être très bénéfique.