Nos mains indiquent notre âge autant que notre visage. Non seulement la peau des mains est fine, mais elles sont aussi constamment exposées au soleil, ce qui peut entraîner l’apparition de taches de vieillesse et la destruction du collagène.
La graisse des mains s’atrophie aussi naturellement avec l’âge, exposant les veines et donnant aux mains un aspect osseux et, en général, vieux.
Ce n’est que récemment que les patients se sont intéressés à leurs mains, et les demandes de procédures au niveau des mains, que ce soit à titre préventif ou correctif, sont montées en flèche.
- Traitements anti-âge des mains en cabinet
- Produits de comblement dermique
Les produits de comblement à base d’acide hyaluronique sont une solution facile, rapide et fiable pour les mains vieillissantes. Ils remplissent les zones amincies pour donner un aspect plus lisse. Certains produits agissent aussi en stimulant la production de collagène. L’effet dure 12 à 18 mois, parfois jusqu’à deux ans, selon le produit de comblement utilisé.
- Laser pigmentaire
Un autre signe indéniable du vieillissement des mains est la formation de taches et d’hyperpigmentation. Généralement causées par l’exposition au soleil, ces taches sont assez faciles à traiter en utilisant un laser.
Les tâches sont plus foncées dans un premier temps, mais au cours de la semaine suivante, elles vont s’effacer. Plusieurs traitements peuvent être nécessaires.
- Laser CO2 ou Erbium
Ces lasers sont efficaces pour traiter à la fois la texture ridée et le relâchement cutané. Plusieurs traitements peuvent être nécessaires.
- Soins anti-âge pour les mains à la maison
- Écran solaire
L’application d’un écran solaire est cruciale dans la lutte contre le vieillissement, mais de nombreuses personnes oublient leurs mains. L’exposition aux rayons UV contribue à la fois à la dégradation du collagène et à l’hyperpigmentation des mains, tout en augmentant le risque de cancer de la peau. L’application quotidienne d’un écran solaire sur le dos des mains est une nécessité. Il est aussi recommandé de porter des gants pour conduire.
- La vitamine C
La vitamine C est un ingrédient indétournable, mais peu de personnes l’utilisent autrement que sur le visage. L’utilisation de sérum de vitamine C sur le dos des mains est vraiment formidable. Elle pénètre dans la peau presque immédiatement après l’application et protège des dommages causés par le soleil. Les patients doivent rechercher de l’acide L-ascorbique de vitamine C plutôt que des esters de vitamine C. La vitamine C doit être protégée contre les effets de la chaleur et de l’humidité, ainsi que du soleil, de la lumière et de l’oxygène.
- Rétinoïdes
Les rétinoïdes stimulent la production de collagène pour cibler les rides et accélérer le renouvellement cellulaire, afin de combattre la pigmentation indésirable et les taches de soleil. Et ceci, tant pour les mains que pour le visage. Le rétinoïde idéal est la trétinoïne, mais un rétinoïde en vente libre peut également être utile. Quoi qu’il en soit, il est préférable de le mélanger à une crème hydratante pour les mains, et de l’appliquer le soir. Les produits topiques seuls peuvent ne pas faire une grande différence. Il s’agit néanmoins de bonnes options à utiliser en complément des procédures en cabinet, ainsi que pour les patients plus jeunes qui souhaitent prévenir les signes de vieillissement.