Pathologie genitale
Les condylomes génitaux, ou verrues génitales apparaissent sur les organes génitaux ou l’anus. Ils sont causés par le papillomavirus humain (HPV), qui est une infection sexuellement transmissible (IST). Ils peuvent provoquer des démangeaisons ou une gêne, mais souvent elles ne provoquent aucun symptôme. L’élimination du virus HPV responsable des condylomes est impossible. Comme pour le COVID, aucun traitement antiviral par voie générale n’existe actuellement. L’objectif du traitement est de faire disparaître les lésions visibles, qui sont gênantes et extrêmement contagieuses. Les verrues génitales peuvent être traitées à l’aide de crèmes topiques, de cryothérapie ou d’électrocoagulation. Le laser reste la meilleure option. Il entraîne peu de douleur durant l’acte et ne laisse quasiment pas de cicatrices. Cependant, une fois qu’une personne a été infectée par le virus HPV, le virus peut rester dans son organisme et provoquer de futures poussées de verrues génitales. C’est pour cela que les récidives sont fréquentes, quelle que soit la méthode utilisée. Il est important d’avoir des rapports sexuels protégés, de se soumettre à des frottis cervico-vaginaux réguliers pour les femmes et de se faire vacciner pour prévenir l’infection par le HPV et ses complications, surtout les cancers.
Le lichen scléreux vulvaire est une maladie inflammatoire chronique, d’origine inconnue, qui touche la muqueuse génitale de la femme à tout âge. Ce n’est pas une maladie contagieuse ni transmissible.
Les principaux signes sont des démangeaisons et des douleurs au niveau des parties génitale, ainsi que des difficultés à uriner et à avoir des rapports sexuels. La muqueuse vulvaire devient blanche, fine et fragile, comme de la porcelaine.
Il n’existe pas de traitement curatif, c’est-à-dire capable de guérir définitivement la maladie. La prise en charge comprend les corticostéroïdes, les immunomodulateurs topiques et la thérapie laser. Il est important d’obtenir un diagnostic et un traitement précoces, car il existe un risque faible, mais réel, de transformation en cancer.
Traitement des fuites urinaires de la femme
Une fuite urinaire se produit lorsque les muscles du périnée deviennent trop faibles pour retenir les urines par exemple en cas de toux, éclat de rire ou un mouvement au sport. Elle survient après un accouchement, avec le vieillissement ou à la ménopause. Le traitement laser de la fuite urinaire permet de produire du nouveau collagène de qualité, ce qui épaissit et resserre les parois du vagin et de l’urètre. La séance est simple, elle dure 30 minutes et s’avère très efficace, indolore et sans danger.
Traitement du relâchement vaginal
Le relâchement vaginal est un élargissement du vagin, avec perte de sa tonicité. Plus de la moitié des femme en souffrent, que ce soit après une grossesse ou à la ménopause, mais il reste très difficile pour elles d’en parler. Le traitement consiste à générer de la chaleur qui va stimuler la production et le remodelage du collagène. Il en résulte un resserrement du canal vaginal, une amélioration de la sensibilité, de la lubrification et, de façon générale, une amélioration de la qualité de vie de la patiente.
Traitement de l’atrophie vaginale
À la ménopause, la baisse des oestrogènes accélère la détérioration du tissu vaginal, aboutissant à une atrophie vaginale. Cette atrophie se manifeste par l’amincissement du vagin avec sécheresse, pertes, douleurs lors des relations sexuelles, saignements, et infections à répétition. Bien que le sujet soit tabou, la maladie affecte six femmes sur dix au moment de la ménopause.
Le traitement laser consiste à chauffer de manière douce et contrôlée le canal vaginal, pour stimuler le collagène. Il s’agit d’une procédure efficace, facile à utiliser, rapide et sûre, qui réduit le besoin en œstrogène oraux ou en crème. A la fin du traitement, la muqueuse vaginale est plus épaisse et mieux vascularisée, et les symptômes de l’atrophie sont réduits.
Ces traitements gynécologiques par laser ne conviennent cependant pas à toutes les femmes. La consultation avec le médecin guide vers un choix éclairé et confirme si un traitement gynécologique par laser est indiqué pour vous.
Cabinet de Pathologie Genitale à Casablanca
Si vous êtes à la recherche d’un cabinet de pathologie génitale de confiance à Casablanca, il est important de trouver un établissement qui offre des services de qualité et qui soit à l’écoute de vos besoins. Les cabinets de pathologie génitale sont spécialisés dans le diagnostic et le traitement de diverses conditions liées aux organes génitaux, y compris les infections sexuellement transmissibles, les troubles hormonaux et les cancers génitaux. À Casablanca, il existe plusieurs cabinets de pathologie génitale qui proposent une gamme de services, tels que des examens physiques, des tests de dépistage, des traitements médicamenteux et des interventions chirurgicales. En choisissant le bon cabinet, vous pouvez avoir la tranquillité d’esprit que vous êtes entre de bonnes mains et que votre santé génitale est prise en charge avec professionnalisme.